Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 21:08

lempicka04.jpg

 

 

Lolita Lempicka, créatrice à l'imaginaire fort développé, a lancé son premier parfum en 1997 ... Déjà !

 

C'est un parfum qui a suivi la tendance d'Angel, celle des orientaux gourmands.

Mais contrairement à de nombreux concurrents, Lolita Lempicka a su toucher les consommatrices dans la durée, avec son flacon pomme violet et ses effluves emplies de souvenirs d'enfance, entre bonbons à la violette et rouleaux de réglisse.

 

J'ai adoré le concept, qui comme Mugler, se distinguait fort bien de ses comparses, avec un vrai parti pris tant olfactif que créatif.

 

La publicité mettant en scène cette sorte de nymphe gracieuse dans une forêt magique me semblait culotté mais très réussi.

Tel un conte de fée, pour les princesses des temps modernes !

 

Et les aides à la vente sont très bien vus, avec des coffrets qui ne demandent qu'à être gardés, comme les boites-cadeau mini commodes dernièrement lancées.

 

Le flacon s'intégrait aussi très bien dans cette ambiance onirique, avec pour symbole la fameuse pomme (et oui, Nina n'a rien inventé) d'un violet mystérieux et profond.

 

Quant au jus ... Ici encore, je ne peux que saluer l'audace : c'est jeune, moderne, gourmand mais pas trop collant.

 

Pour en parler, je ne peux pas me limiter ses notes principales, il me faut aussi commencer par évoquer la tête, déjà bien étoffé : des notes fruitées et acidulées d'agrumes et autres délices du soleil, côtoient la badiane si caractéristique, renforcée par un accord boisé chaleureux.

L'accord anisé étant palpable, la messe est dite !

 

Mais c'est ensuite qu'intervient le coeur du parfum, devenu si reconnaissable et reconnu : les notes fleuries classiques telles que la rose et le jasmin féminisent la douce et attirante violette.

La réglisse prend soudain le dessus, à la fois très enfantine et très percutante.

Une belle harmonie se dessine, la magie et la féérie sont bien là.

 

Puis, le fond sensuel en diable renforce le côté gourmand du jus grâce à des notes vanillées et rondes (accord amandé/tonka ultra addictif, note fleurie crémeuse et balsamique proche de l'héliotrope).

Et bien entendu, l'indipensable vanille, tantôt boisée, tantôt sirupeuse.

 

En bref, c'est un parfum avec un sillage et une tenue sans faille. Il possède une réelle signature, et même si les puristes peuvent regretter ses déclinaisons, je leur trouve à la plupart une vraie raison d'être, avec une mention spéciale pour l'Eau du désir, Fleur Défendue et Minuit Noir, très réussies à mon goût.

 

Conclusion : Lolita Lempicka le Premier parfum est à réserver particulièrement aux femmes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by papillondessenteurs.over-blog.com - dans critique parfums
commenter cet article

commentaires

Fandelolita 28/04/2011 22:30


Si je comprend bien dans un parfum il y'a les trois notes qui s'enchaînent (tête coeur et fond)
Et dans chacunes de ces trois notes il y'a trois "ingredients" (enfin je ne sais pas si le mot est bon).
Mais il y'a des parfums qui n'ont pas trois notes, il y'en a qui en ont 2 ou 4 selon les notes.

Je donne un exemple :
dans l'eau de toilette morsure d'amour : il est dis qu'en note de tête c'est Citron Zeste, Nectar d’Abricot et cerise noir : il y'en a trois.
Mais dans la note de coeur il y'en a que deux : Iris Concrète et Jasmin Sambac...
Et en note de fond il y'en a 3 : Encens, Bois de Violettes et Musc...

Je ne comprend pas pourquoi la note de coeur n'as pas 3 ingredients ? Est ce qu'un parfum peut ne pas suivre la règles des trois ingrédients dans chacunes des notes ?

Si donc il y'a 3 ingrediants pour chaque notes, au final on en a 12. Mais dans le film (et le livre) Le Parfum il y'a un 13ème et ultime ingrédiante.

Est ce que ce qui est raconté dans le film c'est faux ?!! Ca me travaille !

Bibis


papillondessenteurs.over-blog.com 29/04/2011 13:14



Alors, pour faire simple en effet, pour décrire les parfums, on utilise souvent la dénomination notes de tête, de coeur et de fond.


Les notes sont classées dans chacune des catégories en fonction de leur volatilité.


Ainsi, il n'y a pas de règles : si on souhaite décrire un jus avec une seule note de tête, trois de coeur et deux de fond, on peut.


Et il faut savoir que souvent, toutes les notes n'apparaissent pas sur la pyramide.


Aussi, pour finaliser leur concept marketing, certaines marques souhaitent décrire de manière différente leurs parfums, en utilisant des qualificatifs différents (bulles, mouvements, etc. au lieu
de tête coeur et fond) ou alors le parfum ne permet pas une distinction très nettes des trois catégories de notes et alors, seules deux parties de la pyramide sont utilisées (par exemple cela
peut être le cas pour un soliflore).


J'espère avoir répondu à ta question,


A bientôt, 



Fandelolita 27/04/2011 00:22


Coucou, de la rose ? Tu en est sûre ? Au fait il y'a un truc que j'aimerai savoir et peut-être que tu peux m'aider. Pourquoi dans certains parfums, on utilise deux "ingrédients" dans une note alors
qu'en général on en met trois ?
Et existe t'il un 13ème ingrédiant comme dans la légende des egyptiens (comme ce qui est dit dans le film et livre Le Parfum) ? Eclaire moi !
Et si tu as le temps je t'invite à lire mon avis sur la nouvelle eau de toilette de Lolita ^^ Et je languis déjà de lire le tien aussi !!!!
Bibis


papillondessenteurs.over-blog.com 28/04/2011 17:42



Hello miss !!!


Peux tu préciser ta question sur les ingrédients stp (càd me donner un exemple) ?


Pas de souci je m'empresse d'aller voir ton article ! Bisous



Présentation

  • : Le blog de Papillon des Senteurs
  • Le blog de Papillon des Senteurs
  • : Depuis toute petite, je papillonne, je vais de fleur en fleur et de fragrance en fragrance. Le sens olfactif me fascine simplement. Je souhaite vous faire partager mes coups de coeur, mes déceptions, mes senteurs préférées dans cet espace d'échange magique qu'est Internet. Ici, on parle donc principalement parfum, mais pas que !
  • Contact

Papillon des senteurs dans le monde entier !

free counters

Recherche

Papillon sur Hellocoton !

Papillon sur Paperblog

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Vous aimez mon site ?

super fleurRépertoires Blog beauté