Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 17:23

jean-paul-gaultier-fragile-100ml.jpg     

 

 

Encore un joyau de la parfumerie qui n'a malheureusement pas eu le temps de se faire un nom.

Plus je sens des parfums Gaultier, et plus je me sens obligée de constater que c'est encore un couturier qui semble imposer ses choix avec force et détermination.

Et cela lui sourit plutôt.  

Bon, j'avoue que Ma Dame et Kokorico ne me plaisent pas : Ma Dame car très cheap à mon nez, Kokorico car original mais un rien dissonant.

 

Mais quand on regarde un peu plus attentivement les lancements précédents, il faut avouer que ce sont de jolis parfums, dans l'absolu.

Tout d'abord, Classique, le premier, a attiré les foudres de tous et toutes : un jus indécent, un flacon qui l'est encore plus et un étui boite de conserve assez osé.

La magie a fini par opérer, et c'est un jus qui plait encore beaucoup fort heureusement.

Puis il y a eu le Mâle, parfum que j'aime mais qui a souffert de sa popularité. Longtemps considéré comme un jus trop féminin, trop niche, il a fini par prendre une ampleur telle qu'il s'est banalisé.

 

Puis sont passés inaperçus plusieurs jus très sympathiques, dont mon coup de coeur, Fragile.

 

Lancé à l'aube de l'an 2000 (en 1999 très exactement), Fragile est un parfum que j'ai découvert par le biais de ma soeur. En effet, elle avait craqué sur le flacon et m'avait dit qu'en plus, la senteur était très agréable.

J'avais fini par voir le flacon dans les magazines, et moi aussi j'étais tombée en amour devant cette femme élégante au port de tête de danseuse, emprisonnée dans une boule à neige remplie de paillettes dorées.

Véritable chef d'oeuvre, ce flacon était ensuite emballé dans un étui façon carton d'emballage, portant en rouge la mention "FRAGILE", qui est en fait le nom du produit.

Surprenant, séducteur, intelligent !  

 

Quelques années plus tard, j'ai eu la chance de le sentir et je l'ai trouvé beau, très beau.

Mais à cette époque là, je ne savais pas trop quel était mon style, je ne m'étais pas encore révélée, je n'aimais pas me mettre trop en avant, donc porter un jus comme celui ci me faisait un peu peur.

Le temps a passé, j'ai fini par oublier un peu Fragile, celui ci se faisant de plus en plus rare en parfumeries, et d'autres jus me donnant furieusement envie.

 

Puis j'ai mûri, j'ai fini par me trouver, par accepter que mon amour du parfum était une réalité qui avait son importance.

J'ai découvert la tubéreuse, j'ai appris à l'aimer, et quand j'ai senti un flacon oublié de Fragile dans une petite parfumerie de quartier, elle est venue comme une évidence.

Elle m'a éclaboussé d'innocence tout d'abord (agrumes, néroli enfantin, fleurs virginales et une note douce de pêche), avant de m'entraîner dans une valse narcotique et effrénée qui, un instant, m'a donné le tournis.

J'ai aussi reconnu un accord que je qualifierais de Gaultierade, où la tubéreuse est magnifiée dans sa facette solaire, crémeuse et orangée.

Cette dernière vient apporter du confort à une richesse épicée au caractère bien trempé, au sein de laquelle je reconnais le gingembre, le piment (qui confère à Fragile un trait caractéristique de Visit), la cannelle et la vanille si envoûtante. La marque revendique aussi la coriandre mais sur le coup, je n'ai pas réussi à la reconnaître.

J'ai conservé la touche olfactive une bonne semaine dans la poche de mon manteau, et en la sentant à nouveau, j'ai isolé des traces de tubéreuse vanillée mais surtout, un fond boisé ambré très peau, donc fait pour moi, qui n'est pas sans me rappeler le rendu de L de Lempicka.

 

Je n'ai pas acheté le jus dans cette petite boutique car ce mois ci, je suis un peu en difficultés au niveau financier, mais vivement le mois prochain ! J'ose espérer que le magnifique flacon de l'eau de parfum m'attendra sagement ...

 

Une once d'innocence dans une peau de séductrice, voilà en résumé ce que traduit très bien ce joli parfum autour de la mystérieuse tubéreuse.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by papillondessenteurs.over-blog.com - dans critique parfums
commenter cet article

commentaires

Ariane 28/10/2015 17:07

Bonjour, comme je vous comprends ! J'ai adoré Fragile qui m'allait parfaitement, quand je le portais je savais que c'était mon parfum idéal et celui qui m'allait le mieux... j'ai eu plusieurs flacons, j'en ai testé d'autres bien sûr mais je revenais toujours à Fragile... quelle déception quand je ne l'ai plus trouvé en boutique ! J'ai même écrit à Jean-Paul Gaultier qui ne m'a jamais répondu ! Pourquoi arrêter de produire un tel parfum si envoûtant ? il faudrait faire une pétition et l'envoyer à J-P. Gaultier !
J'ai essayé, en vain, de retrouver cette senteur en testant d'autres parfums contenant de la tubéreuse mais ils ne m'ont pas plu car trop entêtants la plupart... j'ai d'autres parfums bien sûr mais jamais je ne me remettrais de la disparition de Fragile.. c'est trop injuste ! Rendez le nous !

papillondessenteurs.over-blog.com 28/10/2015 20:14

Bonsoir Ariane, c'est toujours très douloureux quand l'un de nos parfums est arrêté, c'est comme une partie de nous qui manque. Et hélas, la plupart des marques semblent s'en ficher bien pas mal, tout comme quand ils massacrent un parfum en le reformulant à outrance :(. J'espère que vous retrouverez un parfum qui vous fera vibrer autant que Fragile.

Brigitte 13/01/2015 15:54

Il me restait un petit fond de Fragile, découvert dans un duty free il y a quelques années et qui, comme une évidence, est devenu mon parfum, le parfum que j'attendais depuis toujours, une seconde peau..... Ce matin, en l'utilisant, j'ai senti à nouveau toute la force et le mystère envoûtant de la tubéreuse.... Que de regrets..... Quel dommage qu'on ne puisse plus le trouver !
Pourriez-vous m'en conseiller un, similaire, à base de tubéreuse (j'avais eu un échantillon de Fracas, que je n'ai pas du tout aimé...) ?
Merci d'avance.

papillondessenteurs.over-blog.com 08/02/2015 18:50

Bonjour et bienvenue Brigitte
Je comprends vos regrets, j'avoue que quand j'aurai terminé mon flacon je serai aussi désamparée que vous, d'autant plus que j'ai déjà vu Sicily disparaitre ... Au niveau des tubéreuses du marché, aucune n'est similaire mais de mon côté j'aime beaucoup Diva d'Ungaro, Boucheron Femme, Giorgio Beverly Hills, Nuit de tubéreuse de l'Artisan, Dilmun de Lorenzo Villoresi, Tubéreuse criminelle ou Fleurs d'orangers de Lutens, ou encore (entre autres) le Chloé inital (jus très orangé). Donnez moi vos impressions svp, à très vite !

Terry 12/02/2014 19:05

Fragile,on peut encore l'acheter sur Ebay en ce moment :D

papillondessenteurs.over-blog.com 13/04/2014 19:56



Oui tout à fait, merci pour l'info Terry !



Anaëlle 03/06/2013 23:44

Bonjour ! merci pour votre article. Je suis moi aussi amoureuse de ce parfum, porté par ma soeur il y a de nombreuses années... Il est selon moi le parfum qui me correspond parfaitement, je le
trouve délicieux, inqualifiable, c'est "MON" parfum, s'il est possible de dire une chose pareille.
Malheureusement, à mon grand désespoir, il est impossible de le trouver aujourd'hui !! Sa vente a t-elle été totalement interrompue ? Avez-vous fini par le trouver ? Connaissez vous un endroit où
ils le vendent encore ?
J'espère que vous saurez me répondre, car ce parfum si particulier m'enchante !!

papillondessenteurs.over-blog.com 23/06/2013 22:34



Bonjour Anaëlle, je sais ce que cela fait de ne plus trouver "son" parfum, je l'ai trop souvent vécu (le plus récemment avec Sicily de D&G).


Oui en effet, Fragile semble réellement supprimé, j'en ai trouvé par hasard un dernier flacon à l'étui un peu poussiéreux chez Une heure pour soi (parfumeries du groupe Leclerc), je l'ai bien
entendu acheté sans tarder. En tentant dans de petites parfumeries de quartier ou à l'étranger peut être le trouverez vous ? Je vous le souhaite de tout coeur.


Vous pouvez aussi essayer par internet même si malheureusement les sites sérieux se font rares.


Bon courage et à bientôt sur mon blog,


Si vous souhaitez des conseils pour trouver des jus s'en approchant, n'hésitez pas à revenir vers moi.


Amicalement


Papillon des senteurs



Présentation

  • : Le blog de Papillon des Senteurs
  • Le blog de Papillon des Senteurs
  • : Depuis toute petite, je papillonne, je vais de fleur en fleur et de fragrance en fragrance. Le sens olfactif me fascine simplement. Je souhaite vous faire partager mes coups de coeur, mes déceptions, mes senteurs préférées dans cet espace d'échange magique qu'est Internet. Ici, on parle donc principalement parfum, mais pas que !
  • Contact

Papillon des senteurs dans le monde entier !

free counters

Recherche

Papillon sur Hellocoton !

Papillon sur Paperblog

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Vous aimez mon site ?

super fleurRépertoires Blog beauté