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29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 18:29

 

 

Eh oui, une fois n'est pas coutume, je vais râler ...

Mais là, j'en ai vraiment besoin !

 

En effet, pendant très longtemps, je n'ai eu aucune difficulté à entrer chez les grandes chaînes de parfumerie comme Seph..., Marionn... et les autres afin d'acquérir un parfum, ou simplement pour sentir.

 

Mais depuis quelques années, peut être est ce lié à mon exigence plus forte envers ces enseignes, je trouve qu'elles sont en partie responsable de la crise de la parfumerie.

 

Mes diverses expériences ont été si peu concluantes, que maintenant je préfère de loin aller dans des parfumeries plus confidentielles comme Une heure pour soi, Passion beauté ou carrément les petites parfumeries indépendantes.

 

La palme de l'imposture revient selon moi à Sephora, qui semble non seulement vouloir faire fuir les perfume addicts, mais aussi qui me paraî refuser tout progrès vers plus de professionnalisme.

 

Ci dessous un florilège de situations exaspérantes ...

 

  •  "Bonjour Madame, souhaitez vous un renseignement ?

- Euh oui, je cherche Love Intense de Chloé en 75ml, est ce que vous l'auriez ailleurs car ici il n'y a que le 50ml ? (je le pointe du doigt)

- Euh ... attendez je suis nouvelle je demande à ma collègue (la collègue en question vient, je lui fait la même demande)

- Euh ... Je ne sais pas, je vais regarder (elle ouvre les tiroirs sous le meuble présentoir) ...

Ah tenez le voilà ! (et me tend le Chloé classique)

- Ah non, ce n'est pas le bon.

- Si si, vous m'avez demandé le Chloé en 75ml !

- Non je vous ai demandé le Love, Chloé Intense en 75ml.

- Ah, je ne sais pas s'il existe, je vais demander ... (elle va demander à une autre vendeuse) Il n'existe pas, désolée.

- Eh bien merci  et au revoir alors !" (10 minutes plus tard, je n'ai pas plus avancé qu'à mon arrivée et surtout je suis outrée par la mauvaise connaissance produits des vendeuses)

 

  • Même jour, bien qu'énervée, je décide par dépit de prendre le 50ml, bien que préférant les grands formats.

Je me rends à la caisse, la personne me délivre un sourire peu franc, et prend mon produit pour l'encaisser.

Je lui demande gentiment si elle peut me mettre une miniature à la place des échantillons. Ce sur quoi, elle a le culot de me dire que je n'ai pas pris le 100ml. Je lui réponds qu'il n'existe pas, que le maximum c'est 75ml et que Sephora ne le propose apparemment pas, en ajoutant même que le prix du 50ml de ce parfum équivaut à un 100ml dans une autre gamme (ce qui est vrai). Alors qu'elle sait que j'ai raison et malgré ma carte de fidélité, elle refuse malgré tout de me la donner, soit disant parce que c'est la règle et me parle sur un ton méprisant.

Ebahie par tant de mauvais sens commerçant, je m'en vais en maugréant.

Puis arrivée à ma voiture, je fais machine arrière et vais me faire rembourser (pas envie de laisser mon argent à une mégère pareille).

 

  • Toujours dans la même foulée, je vais dans une autre parfumerie de l'enseigne. Je ne trouve toujours pas le 75ml de Love Intense, mais je décide quand même d'acheter le 50ml, pensant être tombée sur une idiote, un cas isolé, dans la précédente parfumerie. Mais le scénario évolue peu : refus systématique de donner une miniature, cette fois prétextant qu'elle n'en a plus car c'est après Noël (euh Noël c'était il y a un mois quand même ...). Ce qur quoi sa collègue d'en face ouvre un tiroir qui s'avère rempli de miniatures. Je lui fais remarquer mais elle me dit que c'est soi disant pour une opération spéciale (mouais ...).

 

  • Pour info, quelques jours plus tard, mon copain achète un parfum dans une parfumerie de chaîne plus confidentielle (qui devrait normalement avoir moins de miniatures en stock), et repars avec 2 miniatures pour l'achat d'un 30 ml seulement ...

 

  • J'arrive dans une parfumerie, je demande Angel le Goût du parfum. La vendeuse me tend le Angel classique. Je lui dis que je souhaite la série limitée cacao. Elle dit n'en avoir jamais entendu parler ... ça c'est de l'expertise parfum !
  • Ma mère va dans une parfumerie pour m'acheter Pure poison. La vendeuse s'étonne : "Mais elle a quel âge votre fille ?

- Vingt cinq ans.

- Mais non, c'est pas un parfum pour une jeune femme, prenez plutôt celui là ! (elle lui propose un Guess !?)

- Non non, ma fille veut celui là, merci !"

 

  • Je vais pour acheter mon Sicily, une vendeuse me propose de l'aide. Je lui explique mon souci : "Sicily est l'un de mes parfums préférés mais on ne le trouve plus facilement. Vous le vendiez il y a quelque temps, et là je ne le vois plus. Est ce que vous allez le recevoir à nouveau ?

- Non je ne crois pas. Par contre j'en connais un qui lui ressemble si vous voulez. (Et là elle me sort un flanker de Parisienne ! Euh, à part la rose et l'héliotrope bien que très clairsemé, je ne vois pas le rapport)

- Merci mais je pense que je vais commander par Internet ..."

 

  • Bref, en faisant le bilan de ces mésaventures et d'autres que j'ai choisi de taire, j'ai décidé d'écrire au plus mauvais élève, Sephora. Déjà, ils revendiquent un retour sous 24h, alors que je n'ai eu une réponse que 4 jours après (alors que j'avais écrit un lundi). Mais le plus risible était la réponse ! En gros : " Je suis très étonné de vos mésaventures dans nos boutiques (Il faut aller sur les forums mon bon monsieur et vous constaterez que ce n'est pas un cas isolé) ; concernant le mauvais accueil perçu je transmets au service concerné. Pour ce qui est des miniatures, sachez que nous en avons très peu de la part des marques en boutique" (Ouais, même pas vrai, car quand ils veulent, ils peuvent en donner à la pelle ; en outre, des enseignes avec moins de pouvoir de négociation en ont et en donnent. Pour finir, ayant travaillé pour une grande marque de parfums, je sais pertinemment que Sephora a droit chaque année à pléthore de miniatures à distribuer aux consommateurs sans condition).  Le mail s'est terminé ainsi avec une formule de politesse banale, sans aucun mot sur le manque d'expertise des vendeuses, apparemment cela ne les dérange pas ! :-)
  • Prendre autant les gens pour des jambons, ce n'est pas permis. En tout cas cela m'a donné l'occasion de faire le tri. Désormais, je n'irai chez eux qu'en cas d'extrême désespoir, ou juste pour sentir, je n'achèterai plus ! Et mon budget parfums annuel profitera à de petites parfumeries pour qui l'écoute client, le sens du commerce et la passion pour le parfum sont des maîtres mots.

Et vous, que pensez vous des grandes enseignes de parfumerie ? Avez vous des mésaventures à partager ?

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Published by papillondessenteurs.over-blog.com - dans parfums - etc.
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commentaires

Marie 08/11/2012 06:23

Bravo pour votre site!
Je suis une passionnée du parfum depuis un an
et je me promène sur les différents blogs parfumés.

Je viens tout juste de découvrir le vôtre et
je l'ai évidemment ajouté à ma précieuse liste.

Voici mon expérience chez Sépho..:
Je venais de vaporiser un parfum sur mon poignet et j'ai demandé à la vendeuse de me faire un échantillon pour mieux le réessayer chez moi.
Elle m'a fait des grands yeux ronds et m'a demandé si j'aimais ce que je sentais sur mon poignet. Je lui ai répondu oui, mais que j'aimerais l'essayer de nouveau avant de l'acheter pour en être
certaine.
Sûre d'elle, elle me dit que, normalement, les gens essaient un parfum et savent s'ils l'aiment ou pas.
Là-dessus, elle a pris une petite bouteille et a donné deux coups de vaporisateur du parfum demandé. (oui, oui, deux coups!)
Je n'ai pu m'empêcher de lui dire que c'était la première fois ici qu'on me vaporisait si peu de parfum dans la petite bouteille.
Elle m'a répondu que j'en avais assez pour le réessayer une autre fois.
En plus, cette dame est la *vendeuse en chef* du département de la parfumerie
de ce magasin.
J'ai déjà eu l'occasion de parler de parfums avec cette employée et
je trouve vraiment dommage son manque de connaissances en parfum.

C'est décourageant!

papillondessenteurs.over-blog.com 16/12/2012 19:15



Bonjour Marie


J'étais certaine de vous avoir répondu, toutes mes excuses ...


Eh oui ce que vous décrivez là ne m'étonne pas trop, hélas !


Elle devrait montrer l'exemple en tant que responsable, or ce n'est pas le cas.


Que lui avez vous répondu ? Etes vous retournée dans cette parfumerie ?


Plus j'en discute avec des personnes autour de moi, proches ou moins proches, et plus j'apprends des anecdotes sur les expériences.


Bizarrement, c'est souvent chez Sephora.


Mais je ne parle cependant pas des animatrices des marques qui elles, fort heureusement, sont bien plus savantes et cultivées en parfumerie, mais possèdent en général également plus de savoir
vivre.


Merci encore pour votre commentaire, j'espère vous revoir très bientôt sur mon blog !


 


 



Badie 16/02/2012 11:18

Coucou..
Je flâne sur ton blog depuis hier, je l'ai vite ajouté à mes favoris !! Je trouve qu'il est très bien écrit et très enrichissant ...
Pour la petite histoire, je viens d'être embauchée chez Sepho, je commence dans peu de temps et ... on m'a attribué le pôle Parfum.
Cependant, mon domaine de prédilection à moi, c'est plutôt le maquillage :-S tout ça pour te confirmer que oui, c'est Sephora, les vendeuses ne sont pas forcément rattachées au pôle qu'elles
souhaiteraient... J'espère pouvoir "basculer" vers le maquillage d'ici quelques temps...
En attendant, je vais tout faire pour en apprendre un max sur les fragances et ajouter une corde à mon arc !
Alors, je suis plus que ravie d'être arrivée sur ton superbe blog et je te remercie de partager tes aventures olfactives avec nous !!
Merciiii

papillondessenteurs.over-blog.com 16/02/2012 21:31



Bonjour Badie, et bienvenue sur mon blog !


Ton message me fait très plaisir et je suis ravie qu'il fasse partie de tes sites favoris.


Félicitations quand même pour ton job, je te souhaite qu'il soit intéressant pour toi, et en effet qu'il te permette d'approcher à moyen terme le maquillage, ton domaine de compétences.


En tout cas ce que tu me dis ne m'étonne pas, je pense qu'il y a un souci de formation chez ces chaines et si je peux t'apporter un peu d'eau à ton moulin, ce sera avec plaisir.


N'hésite pas à me laisser des commentaires ou à m'écrire, je serai ravie de te répondre.


Merci à toi,


A bientôt !



Val&rie 11/02/2012 19:05

Bravo! Complètement d'accord avec toi. Je ne vais plus chez Sépho où on nous prend vraiment pour des quiches!
Pour Noël aucun échantillons de distribués avec les achats :"nous sommes désolés mais les échantillons sont dans l'arrière boutique et il y a trop de clients en caisse pour pouvoir aller les
chercher"

!!!!

J'étais en train de faire mon code de CB, j'ai fait des yeux ronds comme des soucoupes (et volantes les soucoupes!), je nais pas validé mon code et je suis partie en lui laissant mes "presque"
achats!

papillondessenteurs.over-blog.com 12/02/2012 16:45



Coucou Val,


Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à avoir été exaspérée chez ces chaînes de parfumerie ...


 


Je ne sais pas pourquoi mais ton anecdote ne m'étonne pas du tout ... Tu as bien fait de ne pas acheter chez eux finalement, à force ils se poseront peut être des questions ...


 Et puis s'ils ne donnent pas les miniatures et échantillons, qu'est ce qu'ils en font ? C'est à se demander ...


A terme je pense en effet que les marques en donneront moins s'ils ne sont pas distribués ...


Bref c'est désespérant !



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  • : Depuis toute petite, je papillonne, je vais de fleur en fleur et de fragrance en fragrance. Le sens olfactif me fascine simplement. Je souhaite vous faire partager mes coups de coeur, mes déceptions, mes senteurs préférées dans cet espace d'échange magique qu'est Internet. Ici, on parle donc principalement parfum, mais pas que !
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