Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 20:10

original-eau-cologne-parfum-4711.jpg

 

 

Elle est somme toute assez loin, la Cologne du XVIIIème siècle enfantée par son aînée l'Eau de Hongrie.

 

De la Cologne 4711 à celle de Gian Maria Farina, une constante était conservée : un accord fondateur (bergamote, petit grain néroli et fleur d'oranger) au sein d'une composition légère (alcool à 70° maximum, moins de 5% de base parfumée).

Napoléon en raffolait en son temps, au point d'un mettre dans son bain et d'en ingérer dans un but thérapeuthique (l'alcool de parfumerie n'étant pas encore dénaturé en cette époque.

 

Je pense aussi, pour en avoir souvent discuté dans mon cercle de connaissances, que beaucoup d'entre nous ont eu le privilège d'être frictionnés au gant étant petits, par nos grands parents adeptes de la Cologne (celle ci servant de parfum abordable comme d'après rasage).

Dans certains pays, la Cologne est toujours considérée comme ayant une place importante pour l'hygiène corporelle (Turquie par exemple).

 

Ainsi la Cologne avait perdu de son éclat, considérée comme banale et vieillotte mais faisant tout de même le beurre de marques de GMS comme St Michel ou Bien être.

Puis elles revinrent sur le devant de la scène sous forme d'eaux de toilette emblématiques des héspéridés chyprés (Eau de Lancôme, Eau de Rochas, Eau d'Orange Verte d'Hermès) mais aussi d'eaux de soin (Eau dynamisante de Clarins, Eau vitale de Bien être, Aroma allegoria de Guerlain et Aroma Tonic de Lancôme).

On les appelait aussi eaux fraîches.

 

 

Puis vint la déferlante CK one de Calvin Klein, parfum présenté comme unisexe, mais n'étant au final qu'une Cologne rajeunie à base de muscs blancs.

 

 

COLOGNE.jpg

Et dans les années 2000, nous avons vécu un "revival" de la Cologne mais celui ci était assumé.

En effet, Mugler fut un précurseur en lançant sa Cologne (2001), mélange de propreté (agrumes et muscs savonneux) et d'animalité (molécule secrète S). Même si sa Cologne n'était pas parvenue à égaler le succès d'Angel, il a malgré lui ouvert la porte à de nouvelles créations, les "nouvelles Cologne".

 

Ainsi, que l'on parle des flankers sport ou Cologne de parfums à succès (Allure Homme en étant l'exemple parfait) ou de véritables collections confidentielles voire ultra sélectives (comme l'Eau de Gentiane blanche d'Hermès, Cologne blanche de Dior, Cologne Noir de Van Cleef ou encore les Splash de Marc Jacobs, les Cologne de Frédéric Malle ou Francis Kurkdjian), les Cologne sont revenues sur le devant de la scène et ont réussi à convaincre de nouveau les consommateurs (européens surtout).

 

 

imp_photo_4872_1278599098.jpg

Des marques plus méconnues en ont aussi profité pour proposer de nouvelles gammes de parfums autour de ce thème.

Il est vrai que c'était une belle aubaine pour les marques positionnées comme authentiques (parfumeurs de Grasse, marques telles Acqua di Parma ou par exemple le très élégant et réussi quatuor de Cologne de Durance).

 

Enfin, trêve de bavardages, je suis vraiment conquise par cette tendance qui perdure et je vous conseille d'aller sentir diverses propositions des marques. Que vous soyez du style traditionnel ou plus moderne, adeptes du splash ou du vapo, vous trouverez forcément dans cette catégorie de parfums une composition qui vous accompagnera durant l'été de ses notes fraîches et toniques.

 

A consommer sans modération mais en veillant toutefois à éviter l'exposition au soleil après parfumage car, très naturelles, la plupart des Cologne contiennent des huiles essentielles d'agrumes photosensibilisantes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by papillondessenteurs.over-blog.com - dans parfums - etc.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Papillon des Senteurs
  • Le blog de Papillon des Senteurs
  • : Depuis toute petite, je papillonne, je vais de fleur en fleur et de fragrance en fragrance. Le sens olfactif me fascine simplement. Je souhaite vous faire partager mes coups de coeur, mes déceptions, mes senteurs préférées dans cet espace d'échange magique qu'est Internet. Ici, on parle donc principalement parfum, mais pas que !
  • Contact

Papillon des senteurs dans le monde entier !

free counters

Recherche

Papillon sur Hellocoton !

Papillon sur Paperblog

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Vous aimez mon site ?

super fleurRépertoires Blog beauté