Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 18:30

C'est en répondant à une enquête d'Osmoz au sujet de ma vision du parfum de demain que j'ai commencé cette réflexion. Si les conclusions d'Osmoz étaient sans équivoque (le parfum de demain opposera les écolos aux technos, jusque là rien de bien étonnant), l'avenir de la parfumerie de luxe est incertain.

 

En effet, pour les professionnels de la parfumerie, c'est un véritable crève coeur qui est opéré chaque année.

En effet, l'organisme régulateur du parfum, l'IFRA (International Fragrance Association), publie chaque année ses rapports avec de nouvelles matières premières pointées du doigt car jugées dangereuse ou trop allergisantes.

Mais l'IFRA a surtout un rôle de conseil, le pire arrivant quand la Directive européenne et Reach s'en mêlent. Et là, c'est le drame.

Ainsi, les plus grands classiques de la parfumerie sont contraints d'être liftés, ce qui à terme, provoque bien souvent leur déclin. Eh oui, que diriez vous si votre parfum préféré changeait énormément d'une année à l'autre, ressemblant de moins en moins à l'image que vous en aviez ? Et si la magie n'opérait plus ?

 

En outre, on peut se poser des questions quand on apprend que les ingrédients odorants les plus naturels et les plus classiques qui soient s'apprêtent à subir le même traitement ?

A ce niveau, je parle par exemple de la rose, du pamplemousse, la muscade ou encore l'estragon, qui seront amenés à disparaître tout bonnement de nos formules. Il restera alors aux parfumeurs la lourde tache de trouver un équivalent synthétique qui permettra de ne pas trop dénaturer le jus initial.

 

Je suis très sceptique avec cette démarche, à l'heure où de nombreux consommateurs veulent du naturel, comment va t on les combler ?

Les grands parfums tels que le 5 de Chanel, ne vont ils pas y laisser des plumes ?

Et qui s'estime vraiment menacé à l'heure actuelle par la rose, traitée comme le plus grand fléau de notre siècle ?!

 

Je l'ignore, mais en tant qu'admiratrice du travail des artistes du parfum, je m'inquiète, ne souhaitant pas assister à la mort de cette belle industrie typiquement française ...

Partager cet article

Repost 0
Published by papillondessenteurs.over-blog.com - dans parfums - etc.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Papillon des Senteurs
  • Le blog de Papillon des Senteurs
  • : Depuis toute petite, je papillonne, je vais de fleur en fleur et de fragrance en fragrance. Le sens olfactif me fascine simplement. Je souhaite vous faire partager mes coups de coeur, mes déceptions, mes senteurs préférées dans cet espace d'échange magique qu'est Internet. Ici, on parle donc principalement parfum, mais pas que !
  • Contact

Papillon des senteurs dans le monde entier !

free counters

Recherche

Papillon sur Hellocoton !

Papillon sur Paperblog

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Vous aimez mon site ?

super fleurRépertoires Blog beauté