Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 19:54

rose.jpg

 

 

Qui mieux qu'une "droguée des parfums" pour vous parler de cette tendance qui a un certain avenir devant elle ?

 

Je ne vois en définitive personne, à part une de mes consoeurs ou un de mes confrères du même type.

 

Donc vous allez me dire : qu'est ce que le mix de parfums ?

Voici quelques éléments de réponse ...

 

Le mix de parfums est une activité consistant à se parfumer via 2 voire 3 fragrances différentes.

 

Cette pratique peut se matérialiser de différentes manières.

 

On remarque bien souvent deux tendances dominantes : l'une passant par le mélange d'eaux de toilette ou de parfum sur base alcoolique, l'autre par le mélange d'une solution alcoolique avec un produit dérivé (lait pour le corps, huiles, gels douche ...).

 

On peut tout autant jouer avec les concentrations en base parfumée : associer une Cologne à une eau de toilette ou de parfum pour lui conférer davantage de légèreté.

 

Le choix des deux parfums à superposer se fait souvent en recherchant une certaine familiarité entre eux.

Les notes s'harmonisent ainsi aisément. 

Cela va permettre de renforcer certaines facettes plutôt qe d'autres, et surtout permettre à celui ou celle qui s'adonne à cette expérience d'obtenir un jus sur mesure.

 

Pour commencer, le parfum complémentaire doit être assez simple pour ne pas trop risquer d'accords fâcheux.

 

Par exemple, j'aime mixer Femme de Rochas avec un soliflore très rosé et fruité.

Cela modernise et rajeunit ce beau chypré sans trop le dénaturer.

 

Sinon, j'apprécie le concept de certaines marques qui en ont fait leur fer de lance, telle Jo Malone.

 

D'autres petites marques (en général made in Sud de la France)  proposant des déclinaisons d'eau de toilette qualitatives à prix défiant toute concurrence permettent aussi cette fantaisie.

Ainsi il m'arrive de porter un beau patchouli ambré avec un jasmin frais et vert d'une marque que j'aime beaucoup (et dont je parlerai peut être plus tard).

 

Parfois, il est intéressant de ne pas superposer ces parfums mais d'inviter ses proches à un jeu de piste : un parfum léger et floral pour les parties visibles du corps, un plus sensuel pour les zones pulsatiles ou celles où l'on souhaite être embrassée.

 

Aussi, j'adore porter une huile parfumée sur le corps mais mettre mon parfum préféré sur mon foulard ou mon pull : mon sillage varie selon mes mouvements, reflétant ma nature complexe, mystérieuse.

 

En bref, je sais que je ne suis pas la seule à pratiquer ce genre de jeu, je vous invite à faire des essais si cela vous tente, mais attention ! ne gâchez pas vos jus en mélangeant directement dans les flacons, testez toujours sur peau, sur touche à parfum ou sur une étoffe.

Car on a beau aimer le parfum, n'est pas parfumeur qui veut !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by papillondessenteurs.over-blog.com - dans parfums - etc.
commenter cet article

commentaires

Jenna 19/12/2015 12:13

Bonjour!

Je mélange regulierement Infusion d'iris (Prada) et Amande persane de Roget Gallet et on me complimente souvent - si bien que je me demande souvent lequel de ces 2 parfums plait en realité.

Le coté doucereux et amer du Roget Galet apporte de la douceur et un coté sucré-enfantin à Infusion d'iris qui lui apporte de la classe à l'ensemble.

Lorsque le gros de l'odeur est parti après quelques heures, il reste tjs l' odeur classe, poudree, plus neutre et qualitative d'Infusion d'Iris!

Joli blog!

Jenna

papillondessenteurs.over-blog.com 24/08/2016 19:09

Bonjour Jenna, merci pour votre commentaire et 1000 fois désolée pour le retard de réponse, je n'ai hélas pas beaucoup de temps à accorder à mon blog ces derniers temps ! En effet, Amande persane doit apporter un aspect gourmand et amandé, j'ai les deux parfums dans mon "dressing olfactif", je ferai l'essai mais je pense que cela doit un peu se rapprocher un peu d'Infusion d'Iris Absolue qui est plus balsamique et ambrée. A bientôt !

Flo 17/10/2014 13:01

Bonjour, je découvre ton blog aujourd'hui et je le trouve très bien. J'aimerais mixer différents parfums mais je ne sais pas comment faire. Voici ce que j'ai à la maison : EDT bel ami, burberry for men, dior homme, repetto, rem de réminiscence, EDP n 5, allure sensuelle, midnight poison, angel, eau d'orange verte. J'ai aussi de l'huile pur monoi d'hei poa, du lait comme une évidence d Yves Rocher et de la crème essence de narciso Rodriguez. Qu'est ce que je peux melanger ensemble ? Ou avec d'autres choses ? Merci pour ta réponse.

papillondessenteurs.over-blog.com 04/11/2014 21:44

Bonsoir Flo et bienvenue sur mon blog, toutes mes excuses pour le retard !
Je suis ravie en tout cas que ce site vous plaise, ce sont ce genre de commentaires qui encouragent à persévérer.
Pour répondre à votre question somme toute assez complexe, voici la façon dont je vois les choses.
Bel Ami et Dior Homme me semblent intéressants à tester ensemble car Bel Ami est un beau masculin cuiré et dans DH nous avons l'iris qui rappelle le cuir mais avec beaucoup de douceur (aspect poudré). Je testerai cela à l'occasion pour confirmer mais l'alliance m'intrigue ! Ensuite j'aurais tendance à vouloir tester Angel avec Dior Homme toujours car les 2 ont une facette gourmande, crémeuse voire chocolatée qui peut être du plus bel effet. On pourrait tester éventuellement Rem et Essence pour l'aspect musqué mais je suis moins sûre de moi. Pour ce qui est de l'huile Hei Poa avec Rem ça paraît assez évident, à essayer pour une ambiance vacances. Repetto j'ai un peu de mal avec donc je n'aurais pas tendance à le privilégier.
Allure sensuelle et Midnight poison sont un peu du même style mais j'ai presque peur qu'ils soient trop proches pour le coup ! Du coup j'aurais presque plus tendance à essayer les 2 Chanel ensemble. Quant à l'eau d'Orange Verte, je l'aime tellement en l'état que j'ai peur de la dénaturer en la mixant, mais si vous voulez tenter quelque chose, pourquoi pas pour tenter d'alléger le Repetto, ou féminiser l'EdOV avec un des Chanel ? A suivre :-)
N'hésitez pas à me dire si cela donne quelque chose ou si je me suis complètement trompée, merci ! Amitiés

Chiria 15/03/2011 18:26


C'est drôle, c'est exactement ce que je faisais quand j'étais ado ! J'ai mélangé plein de fragrance avant d'obtenir quelque chose d'horrible dans un premier abord, mais après quelques mois voir 1
année, le parfum était très agréable, mais la couleur je vous dis pas... lol !!!


papillondessenteurs.over-blog.com 16/03/2011 21:29



Ahlala ! Comme quoi, on est pas copines pour rien !!!


Bises



Présentation

  • : Le blog de Papillon des Senteurs
  • Le blog de Papillon des Senteurs
  • : Depuis toute petite, je papillonne, je vais de fleur en fleur et de fragrance en fragrance. Le sens olfactif me fascine simplement. Je souhaite vous faire partager mes coups de coeur, mes déceptions, mes senteurs préférées dans cet espace d'échange magique qu'est Internet. Ici, on parle donc principalement parfum, mais pas que !
  • Contact

Papillon des senteurs dans le monde entier !

free counters

Recherche

Papillon sur Hellocoton !

Papillon sur Paperblog

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Vous aimez mon site ?

super fleurRépertoires Blog beauté