Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 16:38

parfum_dior_LVMH-200x200.jpg

 

Je ne sais pas si vous avez eu vent de la nouvelle depuis le milieu d'année 2011 mais LVMH, grand groupe influent du luxe français exploitant de marques de parfums telles Dior, Givenchy, Guerlain ou encore Kenzo pour les plus influentes, a pris une décision qui est en train de révolutionner l'industrie de la parfumerie.

Cependant, il ne s'agit nullement d'une invention majeure qui aiderait à redonner foi en la parfumerie. Au contraire, leur décision risque d'impacter grandement le rapport aux marques de parfums et la fidélité du consommateur.

 

"Quelle est cette décision si cruelle ?" se demandent ceux qui n'ont pas encore eu l'information.

Pour faire simple, LVMH a décidé que leurs formules de parfums n'allaient plus appartenir aux maisons de composition (Givaudan, Firmenich, IFF, Charabot et cie).

Dit comme cela, on peut se dire qu'ils ont raison. Sur le papier cela semble bénéfique pour une plus grande liberté d'action et une meilleure maîtrise de la qualité comme du secret des parfums.

Mais le souci, c'est qu'en rapatriant la formulation et la fabrication des parfums chez eux, cela implique nécessairement des reformulations, et ce, pour 2 raisons :

- parce qu'ils n'ont pas la formule exacte (celle ci est détenue par la société qui a créé le jus) et ne veulent pas non plus l'avoir pour éviter les ennuis juridiques

- parce qu'ils ne souhaitent pas approvisionner et stocker autant de matières premières que les sociétés de parfumeurs

 

C'est ainsi que de grands succès comme J'adore, Dior Homme, Miss Dior Chérie et autres piliers ont été remaniés certainement dans l'urgence et avec les moyens du bord.

Bien que je ne remette pas en cause la créativité et la qualité du travail des nez maison, je trouve cette pratique scandaleuse, car pour des consommateurs un tant soit peu fidèles à leur fragrance, ce lifting forcé ne passera pas inaperçu ...

On en a déjà fait les frais avec Miss Dior chérie modifié en un éclair et ayant par la même occasion perdu cette âme qui faisait sa différence.

Récemment, ma ami a racheté son Dior homme et nous n'avons pu que constater après coup sa reformulation, celle ci le privant là encore de sa personnalité olfactive. En gros c'est un autre parfum, au grand dam de mon chéri.

Le tout justifié biensûr par de mauvaises performances commerciales (tu m'en diras tant ...).

 

Combien d'autres jolis jus vont subir le même sort ? Sous quel délai ? Impossible de savoir.

Un conseil de ce fait : préférez les petites parfumeries de quartier si vous souhaitez vous stocker des anciennes versions, il est fort possible qu'en ayant une rotation des stocks moins forte, elles possèdent encore votre parfum fétiche.

 

Je trouve cela honteux pour le monde de la parfumerie auquel j'appartiens.

Déjà que l'on n'a d'autre choix que de subir les reformulations IFRA qui saccagent nombre de beaux jus, si en plus on est confrontés à des reformulations volontaires pour des économies de bout de chandelle, où va t on ? Comment peut on oser toucher à la composante principale du choix d'une fragrance, l'émotion, sans craindre de tout gâcher ? 

J'ose espérer que LVMH fera fausse route et s'en rendra compte avant qu'il ne soit trop tard et surtout, que cet acteur influent ne sera pas imité par ses concurrents ...

 

Si vous partagez mes craintes et refusez cette pratique de LVMH ainsi que les dérives de l'IFRA, je vous invite à aller signer la pétition suivante, lancée par mon confrère LCDP :

http://www.petitionduweb.com/Petition_stop_aux_reformulations_sauvages_-10138.html

J'ai l'espoir que l'on puisse faire un peu changer les choses, et protéger cette industrie encore bien portante en France ...

Partager cet article

Repost 0
Published by papillondessenteurs.over-blog.com - dans parfums - etc.
commenter cet article

commentaires

mabylone 01/03/2012 10:47

En tant que distributeur de parfumerie, je découvre une nouvelle qui explique beaucoup d'incompréhension de notre part. En effet nous ne comprenions pas pourquoi Dior Homme Sport avait été arrêté
en pleine période de Noël pour une reformulation qui ne se justifiait pas, que Miss Dior Chérie se transforme en Miss Dior également en fin d'année avec une modification du jus qui était un
succès.
Du côté des forces de vente de la marque aucune explication de donnée, l'omerta complète!
Le fait de modifier une fragrance tout en gardant le même nom, Yves Saint Laurent a fait de même pour ses fragrances historiques, telle Yvresse, n'est pas un procédé que l'on apprécie vraiment au
niveau de la distribution, surtout quand la marque ne veut pas le reconnaître, comme si les consommateurs habitués ne sentaient pas la différence!!
En tout cas un grand merci pour cette info

papillondessenteurs.over-blog.com 04/03/2012 17:00



Bonjour Mabylone, et merci pour votre commentaire.


Je suis en effet assez perplexe sur la manière dont LVMH a amené son changement.


J'ai longtemps pensé que les distributeurs le savaient mais disaient le contraire en boutique pour ne pas perturber les ventes, votre message me prouve que le groupe n'a pas assumé
jusqu'au bout ses choix. 


Et c'est bien dommageable, car s'ils s'imaginent que les consommateurs n'y verront que du feu, ils sont bien naïfs. Même peu habitué à décortiquer une fragrance, un consommateur qui connaît le
parfum ne pourra pas passer à côté de la modification.


A force de jouer avec le feu on se brûle ... et on perd des parts de marché pourtant gagnées avec brio.


Désolée de jouer les oiseaux de mauvais augure avec cette nouvelle Mabylone, mais contente que cela vous permette d'éclaircir le flou artistique qui régnait sur cette affaire.


A très bientôt j'espère,



Val&rie 27/02/2012 08:55

J'ai signé la pétition depuis quelques mois déjà. Ce que j'aimerai maintenant : que les parfums reformulés changent de nom ou que l'indication de la reformulation apparaisse sur le flacon.

Je rêve? .....

Il me semble, pourtant, que ce soit la façon la plus honnête de s'adresser à leur clientèle!

Tu l'auras compris : "j'en ai marre des reformulations qui défigurent les chefs d'oeuvre de la parfumerie" et... "j'en ai marre d'être prise pour une imbécile"!"

Voilà, c'était mon coup de gueule.

papillondessenteurs.over-blog.com 28/02/2012 13:59



Hello Val


En effet, la moindre des choses c'est qu'on soit informés ...


C'est cool que tu aies signé la pétition, au moins cela aura le mérite de montrer notre mécontentement ...


Croisons les doigts pour l'avenir ...


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Papillon des Senteurs
  • Le blog de Papillon des Senteurs
  • : Depuis toute petite, je papillonne, je vais de fleur en fleur et de fragrance en fragrance. Le sens olfactif me fascine simplement. Je souhaite vous faire partager mes coups de coeur, mes déceptions, mes senteurs préférées dans cet espace d'échange magique qu'est Internet. Ici, on parle donc principalement parfum, mais pas que !
  • Contact

Papillon des senteurs dans le monde entier !

free counters

Recherche

Papillon sur Hellocoton !

Papillon sur Paperblog

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Vous aimez mon site ?

super fleurRépertoires Blog beauté