Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 15:55

 

chanel.jpg

 

 

Bien que Chanel m'ait déçue avec leur dernier lancement masculin, Bleu, je ne peux m'empêcher d'admirer le joli travail que la maison avait réalisé avec Egoïste.

 

J'ai eu très longtemps beaucoup de mal avec ce parfum, mais pas à cause de son odeur car je ne l'ai connue que tard.

Si je l'avais mis au rebut, c'est à cause de la période à laquelle il est sorti.

 

En effet, Egoïste a été lancé en 1990, l'une des pires années de mon enfance, et ce parfum m'avait marqué de par sa publicité TV, qui mettait en scène des femmes claquant des volets en criant "Egoïste, Egoïste !!!", rythmées par la lancinante composition classique de Prokofiev (Romeo et Juliette).

Ainsi, associant toujours la publicité et donc le parfum à cette période où je me réfugiais derrière la télévision pour oublier mes problèmes, je faisais un blocage à l'idée de le sentir.

 

Puis, j'ai mûri, cette difficile période a certes laissé des traces, mais les blessures se sont faites moins déchirantes, plus diffuses.

 

Et j'ai découvert les parfums.

 

Ainsi en me penchant sur Chanel, j'ai vu Egoïste et me suis forcée à le sentir.

Et la magie opéra, je fus conquise par ce jus envoûtant, classieux et assez différenciant, pour ne pas dire un brin segmentant. Il a réussi à me faire oublier l'espace d'une minute tout le passif que j'avais avec lui, je restait le nez scotché à la touche, captivée par les notes sensuelles de ce joli boisé orientalisant inspiré d'un ancien flop d'Ernest Beaux.

 

Si la tête de tête laisse entrevoir un peu de fraîcheur (mandarine, épices vives), celle ci n'est qu'éphémère car très rapidement s'imposent les notes boisées sexy en diable (santal, bois de rose, patchouli), caressées par des résines et autres notes rondes (vanille, myrrhe, benjoin, ambre ou encore tonka) et modernisées par une overdose assez osée de cannelle, tout en élégance.

Cette facette contemporaine et raffinée s'accompagne également de notes florales bien menées, qui sophistiquent le parfum sans lui enlever une once de virilité.

 

En bref, je pense que Chanel a bien fait de chercher à donner une deuxième vie à ce jus car il en vaut la peine finalement.

 

Actuellement, je sais que ce parfum n'est pas dans le top des ventes en parfumerie mais qu'il a ses fidèles adeptes.

J'ose espérer qu'il ne sera pas sacrifié ...

 

Et je suis sincère car c'est cela aussi la magie du parfum : vous réconcilier avec votre passé en un coup de nez.

Car finalement, même si je suis une écorchée, à présent, j'adore Egoïste, et sa publicité m'est beaucoup plus acceptable à regarder  ... A l'instar du jus, je la trouve en fait très réussie !

 

Et vous, qu'en pensez vous ? Connaissez vous Egoïste ?

Partager cet article

Repost 0
Published by papillondessenteurs.over-blog.com - dans critique parfums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Papillon des Senteurs
  • Le blog de Papillon des Senteurs
  • : Depuis toute petite, je papillonne, je vais de fleur en fleur et de fragrance en fragrance. Le sens olfactif me fascine simplement. Je souhaite vous faire partager mes coups de coeur, mes déceptions, mes senteurs préférées dans cet espace d'échange magique qu'est Internet. Ici, on parle donc principalement parfum, mais pas que !
  • Contact

Papillon des senteurs dans le monde entier !

free counters

Recherche

Papillon sur Hellocoton !

Papillon sur Paperblog

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Vous aimez mon site ?

super fleurRépertoires Blog beauté