Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 09:07

Eden_0020_Perfume_0020_by_0020_Cacharel_0020_for_0020_Women.jpg

 A la demande expresse de ma première fan  (elle se reconnaîtra), je vais vous parler aujourd'hui du parfum Eden de Cacharel.

Je vous avoue que pendant un temps certain, je ne m'étais pas trop préoccupée de cette fragrance lancée pourtant en 1994.

Pourquoi donc ?

 

Peut-être que la publicité n'avait à l'époque, pas réussi à m'attirer.

En effet, c'était une époque où, étant encore jeune, je n'allais pas très souvent  en parfumerie. Ainsi, je tannais ma famille uniquement pour les parfums ayant une publicité réussie ou un flacon convaincant.

 

Puis j'ai grandi, j'ai pris davantage d'autonomie pour mes déplacements et c'est tout naturellement que j'ai étendu ma culture parfumesque.

 

Mais Eden, si je l'avais senti sur ma tante, c'est véritablement juste après le baccalauréat que je l'ai redécouvert.

En effet, ma meilleure amie est partie pour une belle aventure à l'étranger, et suite à une phase de tri, m'a confié ses fonds de flacons de parfum.

Et elle m'a ainsi fait découvrir deux sublimes parfums, un dont je vous reparlerai par la suite, et Eden de Cacharel.

 

Sur le coup, je n'ai trop cherché à le sentir, certaine que ce n'était pas un parfum à mon goût.

Puis, intriguée par ce joli flacon vert d'eau, poli comme un galet (bien qu'orné d'un capot très bas de gamme gâchant toute l'esthétique du packaging), j'ai laissé ma curiosité olfactive s'exprimer.

 

Je l'ai ainsi porté quelques mois durant, par intermittence avec mes parfums habituels et chaque fois, je l'ai perçu sous un nouveau jour.

En effet, au premier abord, je l'ai senti très frais et innocent, fleur blanche candide à la manière d'un Anaïs Anaïs. Puis, j'ai senti que c'était certes un fleuri, mais plus affirmé que ce que je pouvais penser. La fois suivante, c'est sa facette savonneuse qui m'a paru intéressante et classieuse. Puis, le côté aquatique et vert un autre jour. La dernière aspérité qui s'est laissée apprivoiser était la note de fond, boisée et sensuelle, qui m'est apparue telle une évidence en saisissant mon écharpe encore tout embaumée un matin d'hiver.

 

En sentant ce jus d'une luxuriance sans limite de manière plus acérée, j'ai ainsi pu distinguer ses différentes notes. Tout d'abord, en tête je perçois un aspect très fruit défendu, avec la pétillance des notes hespéridées arrondies par un nectar d'abricot ou de pêche sucré mais pas écoeurant.

Puis, la transition se fait en douceur vers l'accord floral par la fraîcheur des notes vertes et aquatiques, presque lotus, ainsi que par un soupçon de muguet et d'aldéhydes qui vient amener sans fracas les fleurs blanches si affirmées que peuvent être la fleur d'oranger, le jasmin ou encore la tubéreuse au caractère bien trempé.

Une note épicée (tagette ou oeillet) se glisse tranquillement mais sûrement dans cet eden pour lui apporter le mystère nécessaire à tout bon parfum.

L'aspect propre des muscs blancs est présent sans relâche mais sans agresser ni trancher avec l'aura du parfum. En définitive, l'accord musqué crée une sensation de bien être comme après un bain moussant, sensation qui perdure et prend corps par le suite en se mêlant aux bois vibrants comme le cèdre et le santal, ainsi qu'au parfum de sous-bois conféré par la fève tonka et le patchouli. 

Quant à la tenue de ce jus, elle est irréprochable sur ma peau.

 

En résumé, ce parfum est idéal pour les femmes curieuses, avides de nature et de bien être en général, qui veulent exprimer leur féminité mais aussi leur caractère sans trop en faire.

Cette fragrance est protéiforme, elle s'adapte aux visages multiples d'une même femme.

On peut aisément la porter de manière sophistiquée avec un tailleur, une chemise un brin décolletée et des escarpins, ou l'accomoder d'un pull doux en cachemire, porté sur un jean en coton bio et équitable.

Mais aussi, elle peut se fondre dans une allure sexy avec une robe bustier accessoirisée d'une étole.

Pour finir, on peut également la porter à même la peau, tout simplement, pour la laisser exprimer la sensualité naturelle de celle qui la porte.

 

C'est un parfum que je revêts volontiers quand j'en ai l'occasion, et qui chaque fois me ravit.

Souvent, son sillage laissé sur mon passage m'a valu de nombreux compliments (même si mon (ex) petit ami "post bac" le trouvait un peu fort, car peu habitué aux notes boisées chez les femmes).

 

A mon sens, c'est l'un des Cacharel les plus recherchés, montrant un réel parti pris olfactif. La variété et l'harmonie de ses notes le rendent totalement cohérent avec le concept développé par la marque, l'idée d'un paradis addictif et pas si innocent.

Et bien que ce soit un parfum à contre courant de la mode actuelle et donc devenu confidentiel, il n'en demeure pas moins d'une réalité toute contemporaine. A une époque où le retour vers la nature cotoie la volonté de progrès scientifique au sens large, Eden est d'un ton juste, mêlant à la fois par ses notes, le naturel des fleurs, des agrumes et de la verdure à la synthèse avec des muscs crémeux et savonneux.

En bref, c'est un parfum qui refuse les extrêmes, le manichéisme ...

Partager cet article

Repost 0
Published by papillondessenteurs.over-blog.com - dans critique parfums
commenter cet article

commentaires

Natacha 16/08/2010 16:20


Alors là... Chapeau ! Et merci pour ta réponse personnelle à ma demande... Du coup, j'ai réussi à retrouver ce que tu décris dans le parfum ! Même si je ne suis pas une spécialiste du tout...

Continue !!!


papillondessenteurs.over-blog.com 17/08/2010 09:31



Merci à toi Nat, je suis toujours heureuse quand on me donne des idées de chroniques !


Et tant mieux si je t'ai permis de découvrir ce parfum sous un autre angle !


Biz 



Présentation

  • : Le blog de Papillon des Senteurs
  • Le blog de Papillon des Senteurs
  • : Depuis toute petite, je papillonne, je vais de fleur en fleur et de fragrance en fragrance. Le sens olfactif me fascine simplement. Je souhaite vous faire partager mes coups de coeur, mes déceptions, mes senteurs préférées dans cet espace d'échange magique qu'est Internet. Ici, on parle donc principalement parfum, mais pas que !
  • Contact

Papillon des senteurs dans le monde entier !

free counters

Recherche

Papillon sur Hellocoton !

Papillon sur Paperblog

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Vous aimez mon site ?

super fleurRépertoires Blog beauté